top of page

Pourquoi passer l'habilitation électrique?


La particularité des accidents d'origine électrique est leur gravité, ils sont 15 fois plus souvent mortels que les accidents ordinaires.

Depuis 20 ans, le nombre d’accidents du travail ainsi que d'accidents graves diminuent, mais leur gravité, elle, augmente.












Plus de chiffres.........

En 2019, 57,3% des accidents de travail concernent des hommes salariés du BTP, des industries transports, eau, gaz, électricité, livre et communication et des activités de services : santé, nettoyage, travail temporaire. Le secteur le plus accidentogène pour les hommes demeure le BTP avec près de 87 000 accidents de travail reconnus. Alors que l’augmentation globale des effectifs salariés est de 40% sur la période 2001-2019, on constate dans le secteur du BTP une baisse de près de 30% des accidents du travail pour les hommes, tandis que ceux des femmes augmentent de 85%. Les Industries transports, eau, gaz, électricité, livre et communication sont le second secteur le plus accidentogène pour les hommes avec 76 594 accidents de travail reconnus. Alors que l’évolution globale des effectifs salariés est très faible (2,73%) sur la période 2001-2019, on constate dans ce secteur une stabilisation des accidents du travail pour les hommes (- 2,74%), tandis que ceux des femmes augmentent de 55%. La même conclusion s’applique : les femmes entrent dans ces secteurs à prédominance masculine dans des postes exposés au risque d’accident de travail ; les politiques de prévention les protègent insuffisamment.


Des accidents de travail mortels 11 fois plus nombreux pour les hommes et en augmentation depuis 2013

Les décès liés à un accident de travail concernent majoritairement les hommes (91,5%) et peu les femmes (8,5%) dans l’ensemble des branches : les hommes décèdent suite à un accident de travail près de 11 fois plus que les femmes. Les postes occupés par les femmes sont moins exposés à des accidents mortels que ceux occupés par les hommes. En 2019, 59% des décès comptabilisés concernent des salariés des secteurs : BTP, Industries transports, eau, gaz, électricité, livre et communication et les services de santé, nettoyage, travail temporaire. En effet, ce dernier secteur à prédominance féminine enregistre le plus grand nombre de décès suite à des accidents de travail (23) pour les femmes en 2019. De plus, le nombre de décès suite à un accident de travail a augmenté de 35,5% depuis 2013, plus pour les femmes (+ 40,9%) que pour les hommes (35%) d’ailleurs, et dans tous les secteurs.


Analyse par secteur : points marquants en 2019 et évolutions depuis 2001

▪ Pour les femmes

En 2019, deux branches d’activités totalisent le plus de maladies professionnelles pour les femmes : les services, santé, action sociale, nettoyage et travail temporaire (7745), les services, commerces et industries de l’alimentation dont supérettes, supermarchés et hypers (7295). 59,3% des maladies professionnelles déclarées et reconnues concernent des femmes employées dans ces 2 secteurs.

▪ Pour les hommes

Ce sont les secteurs du BTP (7232) et de la métallurgie (5059) qui comptent le plus de maladies professionnelles déclarées et reconnues. 49% des maladies professionnelles concernent des hommes travaillant dans ces deux secteurs.


Le secteur des industries transports, eau, gaz, électricité, livre et communication a vu, en 19 ans, le nombre de maladies professionnelles exploser conjointement pour les femmes (+376,3%) et les hommes (+345,8%). Les maladies professionnelles déclarées par des femmes ont explosé de 400% de 2001 à 2019 dans les services, santé, action sociale, nettoyage et travail temporaire. On observe pour les hommes, la plus importante augmentation de maladies professionnelles dans les activités de services (banques, assurances, administrations) : +346%.








Conclusion: Avec des réseaux électriques omniprésents, les interventions dans les bâtiments, industries ou sur le domaine public exposent les opérateurs à des risques électriques.

Chaque année, des centaines d’accidents du travail graves sont recensés en France.

Les secteurs du bâtiment et des travaux publics, des activités de services 2, métallurgie, commerces non alimentaires, le transport de l'énergie et la communication sont parmi les plus touchés.


C'est là que l'habilitation électrique entre en scène

L’habilitation électrique, c'est une reconnaissance de la capacité d’une personne à effectuer en sécurité une tâche d’ordre électrique ou non électrique.

L’habilitation électrique ne peut être délivrée qu’aux personnes préalablement formées aux risques électriques; depuis qu'elle est obligatoire, on constate nettement que le nombre d'accidents diminue. Mais la diminution de ces chiffres dépend en grande partie de vous, employeurs, et de la démarche de prévention des risques que vous initiez.


Besoin de conseils pour savoir de quelle habilitation vos employés ont besoin ? N'hésitez à me contacter.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page