top of page
samuelfloucat

Mesure d'isolement (Riso)

Dernière mise à jour : 26 nov. 2022



La mesure d’isolement


La qualité de ces isolements s’altère au fil des ans de par les contraintes auxquelles sont soumis les équipements. Cette altération induit une réduction de la résistivité électrique des isolants qui par là même crée une augmentation des courants de fuite qui conduisent à des incidents dont la gravité peut être conséquente en terme de sécurité des personnes et des biens mais également en coûts d’arrêt de production dans l’industrie.


Elle permet de détecter le vieillissement, donc la dégradation prématurée des caractéristiques d’isolement avant que celle-ci atteigne un niveau suffisant pour provoquer les incidents cités plus haut.


La mesure de la résistance d’isolement est non-destructive dans les conditions normales de test.

Réalisée en appliquant une tension continue d’amplitude inférieure à celle de l’essai diélectrique, elle fournit un résultat exprimé en kΩ , MΩ , GΩ voir TΩ .


Cette résistance exprime la qualité de l’isolement entre deux éléments conducteurs. Son caractère non destructif (car l’énergie est limitée) la rend particulièrement intéressante pour le suivi du vieillissement des isolants durant la période d’exploitation d’un équipement ou d’une installation électrique.


Cette mesure est réalisée au moyen d’un contrôleur d’isolement également appelé mégohmmètre.








Causes de défaillance de l'isolement



  • Les stress d’origine électrique : Principalement liés à des phénomènes de surtensions et sous-tensions.

  • Les stress d’origine mécanique : Les séquences de mise en marche et de mise à l’arrêt surtout lorsqu’elles sont fréquentes, les défauts d’équilibrage de machines tournantes et l’ensemble des chocs directs sur les câbles et plus généralement les installations.

  • Les stress d’origine chimique : La proximité de produits chimiques, d’huiles et de vapeurs corrosives et de façon générale la poussière affectent les performances d’isolement des matériaux.

  • Les stress liés aux variations de température : En combinaison avec les stress mécaniques provoqués par les séquences de marche et d’arrêt des équipements, des contraintes de dilatation ou contraction affectent les caractéristiques des matériaux isolants. Le fonctionnement aux températures extrêmes est également un facteur de vieillissement des matériaux.

  • Les contaminations de l’environnement : Le développement de moisissures et le dépôt de particules dans des environnements humides et chauds participent également à la détérioration des caractéristiques d’isolement des installations.


Le courant total circulant dans le corps de l’isolant est la somme de trois composantes :


Influence des conditions climatiques


Méthodes de mesure et interprétation des résultats


Installations électriques


Mesure de l’isolement d’une machine tournante


Mesures de forts isolements : intérêt du circuit de garde


Mesure d'isolement sur chaine photovoltaïque


Mesure d’isolement sur un transformateur


Sécurité des essais



79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Batterie

Comments


bottom of page