Un VAT, ou Vérificateur d'Absence de Tension, ou encore dispositif de vérification d'absence de tension, est un appareil permettant de vérifier après coupure de l'installation électrique que celle-ci est bel et bien coupée, en contrôlant qu'il n' y a effectivement plus de tension. Il s'agit d'une fonction spécifique, à ne pas confondre avec une simple détection de tension ou une mesure de tension.
Ce type d'appareil intervenant dans la sécurité électrique des biens et des personnes, il est régi par des normes.
NF EN 61243-1, NF EN 61243-2 et NF EN 61243-5 - Pour le domaine Haute Tension (HTA et HTB, à partir de 1kV).
Extrait de la norme NF C 18-510/A1:
Annexe C.4.7
"C.4.7 Dispositifs de vérification d’absence de tension Au sens des normes en vigueur, les « vérificateurs d’absence de tension » ou « DISPOSITIFS DE VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION » sont des « détecteurs de tension » conçus spécifiquement pour vérifier l’absence de tension nominale et remplissant cette fonction. NOTE Les appareils qui évaluent la tension à distance ne sont pas considérés comme des VAT. Les normes distinguent trois catégories de « vérificateurs d’absence de tension » ou de « DISPOSITIFS DE VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION » : • les détecteurs haute tension capacitifs .......................................norme NF EN 61243-1 ; • les détecteurs haute tension résistifs ..........................................norme NF EN 61243-2 ; • les détecteurs basse tension ......................................................norme NF EN 61243-3. Les détecteurs HT ne font pas l’objet d’un marquage réglementaire, mais d’un marquage normatif conforme à la norme dont ils relèvent. Les détecteurs BT font l’objet d’un marquage réglementaire au titre de la directive basse tension et d'un marquage normatif conforme à la norme dont ils relèvent. On reconnaît un DISPOSITIF DE VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION répondant aux exigences essentielles de sécurité aux points suivants : le double triangle (voir Figure C.1), la date de fabrication et la référence à la norme pertinente.""C.4.7 Dispositifs de vérification d’absence de tension Au sens des normes en vigueur, les « vérificateurs d’absence de tension » ou « DISPOSITIFS DE VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION » sont des « détecteurs de tension » conçus spécifiquement pour vérifier l’absence de tension nominale et remplissant cette fonction. NOTE Les appareils qui évaluent la tension à distance ne sont pas considérés comme des VAT. Les normes distinguent trois catégories de « vérificateurs d’absence de tension » ou de « DISPOSITIFS DE VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION » : • les détecteurs haute tension capacitifs .......................................norme NF EN 61243-1 ; • les détecteurs haute tension résistifs ..........................................norme NF EN 61243-2 ; • les détecteurs basse tension ......................................................norme NF EN 61243-3. Les détecteurs HT ne font pas l’objet d’un marquage réglementaire, mais d’un marquage normatif conforme à la norme dont ils relèvent. Les détecteurs BT font l’objet d’un marquage réglementaire au titre de la directive basse tension et d'un marquage normatif conforme à la norme dont ils relèvent. On reconnaît un DISPOSITIF DE VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION répondant aux exigences essentielles de sécurité aux points suivants : le double triangle (voir Figure C.1), la date de fabrication et la référence à la norme pertinente."
Annexe C.4.7.2
Annexe C.4.7.3
Chapitre 7.1.5.4
Pour plus d'informations, se référer à la norme NF C 18-510/A1, également disponible sur le site de l'AFNOR.
Remarques sur les VAT haute-tension (Plus de 1000V AC)
Pour les VAT Haute-Tension, le principe de fonctionnement reste le même que pour les VAT Basse-Tension.
La principale différence se situe au niveau des valeurs de tension qui sont bien plus élevées et du format de l'appareil.
Alors qu'un VAT BT aura un facteur de forme très compact, et pourra être utilisé directement dans les mains de l'utilisateur, un VAT HT sera fixé ou à fixer au bout d'une perche, afin d'éloigner l'utilisateur des zones dangereuses de tension.
2 modèles existent:
Le détecteur capacitif: Adapté à un usage sur des tensions de plus de 1kV.
Le détecteur résistif: Adapté à un usage sur des tensions de 1kV jusqu'à 36kV maximum.
En Haute-Tension, il existe également un autre système permettant d'effectuer une VAT: le VDS EN 61243-5.
Il s'agit de soit un indicateur permanent de tension, soit d'une interface sur laquelle on place un détecteur.
A la différence d'un VAT, le VDS est laissé de manière permanente sur l'installation.
Des LED indiqueront la présence ou l'absence de tension. On les retrouve exclusivement installés sur les cellules HTA, en aval des ponts diviseurs capacitifs.
Quelle est la différence entre un VPIS et VDS ?
VPIS (Voltage Presence Indicator System): Suivant la norme IEC 62271-206 (§ 3.1), la finalité d'un VPIS (système indicateur de présence de tension) est de «indiquer la présence de la tension de service». Si la lampe est éteinte, un doute sur la réelle absence de tension subsiste (la lampe peut-être "grillée" par exemple). Néanmoins, la Note 2 au §3.1 de la IEC 62271-206 indique: «Les VPIS ne sont pas conçus pour détecter de manière fiable l'absence de tension: pour cette application, seuls des détecteurs de tension ou des systèmes détecteurs de tension (VDS selon la CEI 61243-5) peuvent être utilisés». Le VPIS est l'offre standard.
VDS (Voltage Detector System): Suivant la norme IEC 61243-5 (§3.1), la finalité du VDS (système détecteur de tension) est de «détecter la présence ou l'absence de tension de service» et, par conséquent, de contrôler de manière fiable l'absence de tension sur l'appareillage. Le détecteur n'a pas d'indication intégrée, mais un accès à l'information sur un bornier en face avant. L'utilisateur devra au préalable contrôler son testeur (voyant, voltmètre, ...) avant usage. Il est disponible en option.
Comparateur de phases
Il permet de s’assurer que les 3 câbles sont raccordés, chacun, sur la phase correspondante du tableau.
Comments