top of page

Les Equipements de Protection Collective (EPC)

Dernière mise à jour : 28 déc. 2022



Tout employeur est tenu de supprimer ou de réduire les risques professionnels afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs de son établissement, y compris les travailleurs temporaires. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention parmi lesquels la mise en place de protections collectives en priorité sur les protections individuelles.


La protection collective, qu’est-ce que c’est ?


Un équipement de protection est un dispositif, un mécanisme, un appareil ou une installation qui, par sa conception (agencement et matériaux constitutifs), est capable d’assurer valablement la protection des salariés contre un ou plusieurs risques professionnels et d’en limiter ainsi les conséquences.


Cet équipement est intégré ou ajouté aux moyens de production ou aux postes de travail. Il est dit de protection collective s’il assure indistinctement la sécurité du salarié affecté au poste et celle des autres personnes présentes à proximité.


Les équipements de protection collective permettent de protéger l’ensemble des salariés et sont dans ce sens à privilégier.

Quatre principes régissent les moyens de protection collective :

  • la protection par éloignement (balisage, déviation…),

  • la protection par obstacle (rambarde de sécurité…),

  • la protection par atténuation d’une nuisance (insonorisation du local, encoffrement de la pièce usinée, aspiration de poussière, ventilation…),

  • la protection par consignation d’une fonction dangereuse lors d’interventions.


Place des protections collectives dans une démarche de prévention

La protection collective est une des mesures de prévention faisant partie des 9 principes généraux de prévention (article L.4121-2 du Code du travail) Voir la rubrique « Principes généraux d’une démarche de prévention »

Les mesures de protection collective sont mises en place lorsque les mesures de prévention portant sur l’élimination ou la réduction du risque ne sont pas suffisantes. La protection collective vise à limiter ou éviter l’exposition au danger des salariés, en réduisant la probabilité de rencontre avec le danger.



Tapis Isolant - Tabouret Isolant

EXTRAIT DE LA NORME NF C18-510:



"C.4.1 Tapis isolant


Un tapis isolant a pour but d’isoler l’OPERATEUR du sol, afin qu’il ne soit pas traversé par un courant électrique, en cas de contact direct ou de tension de pas.


Ce produit ne fait pas l’objet d’un marquage réglementaire, mais d’un marquage normatif conforme à la norme NF EN 61111.


Les tapis en matériau isolant sont classés et repérés en fonction de leur tension maximale d’emploi.


Voir le Tableau C.5 ci-dessous.


On reconnaît un tapis isolant répondant aux exigences de sécurité aux points suivants : la classe, le double triangle (voir Figure C.1), la date de fabrication et la référence à la norme NF EN 61111.


Les tapis utilisables à très basse température (- 40 °C) sont repérés par la lettre C. Ils sont résistants à l’acide et à l’huile.


L’emploi, l’entretien, le stockage la vérification et les limites d’utilisation de ces tapis doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant.

Lors de leur utilisation, il faut vérifier que les dimensions sont compatibles avec l’aire d’évolution nécessaire aux opérations à effectuer et il faut se placer de manière à éviter tout contact avec des masses métalliques, de préférence au milieu du tapis.


Dans des emplacements mouillés ou inondés, il y a lieu d’utiliser un tabouret isolant."


"C.4.2 Tabouret isolant



Un tabouret isolant a pour but d’isoler l’OPERATEUR du sol, afin qu’il ne soit pas traversé par un courant électrique, en cas de contact direct ou indirect.



Le tabouret isolant ne fait pas l’objet de marquage réglementaire ni d’un marquage normatif, mais d’un marquage du fabricant fonction de sa spécification technique (référence du fabricant, tension nominale d’utilisation, etc.).


L’emploi, l’entretien, le stockage, la vérification et les limites d’utilisation de ce tabouret isolant doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant. Les tabourets isolants doivent être adaptés à la tension nominale des OUVRAGES ou des INSTALLATIONS qui motivent leur emploi.


Avant l’emploi d’un tabouret isolant, il faut s’assurer de sa stabilité et de son état de propreté. Il faut se placer bien au centre du tabouret pour avoir une bonne stabilité


NOTE La tension maximale d’utilisation est actuellement de 63 kV."


Voir la norme NF C 18-510 : Norme NF C18-510 (afnor.org)













PROTECTEURS ISOLANTS RIGIDES ET SOUPLES

Capuchons isolants

Nappes Isolantes

Outillage isolant ou isolé

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page