top of page

Court-Circuit

Dernière mise à jour : 28 janv. 2023



Les différents types de défaut


Une augmentation ou une diminution anormale des grandeurs nominales dans un circuit électrique constitue un défaut ou une perturbation.

Ce sont le plus souvent les variations anormales de la tension, de l’intensité et de la fréquence qui sont à l’origine de ces perturbations.


Le court-circuit


Définition : Elévation brutale de l’intensité de 10 à 1000 In dans un circuit due à une liaison accidentelle de deux points de potentiel différents (EX: PH et N).


Conséquences : Arc électrique, échauffement important pouvant entraîner la fusion des parties actives (soudure des contact, projection de particule).


Moyens de protection : Déclencheur magnétique du disjoncteur, fusible



Un court-circuit électrique se produit lorsque deux conducteurs électriques de différents potentiels sont reliés ensemble, créant ainsi un passage direct pour le courant électrique.






Cela peut entraîner une surintensité électrique et causer des dommages aux équipements électriques, des incendies et même des blessures corporelles.


Protection contre les surintensités

Les effets sur le matériels

Principe de fonctionnement des protections par cartouche fusible

Principe de fonctionnement des protections par disjoncteur

Coupure d’un circuit électrique – Arc électrique

L’arc électrique

Insolite :


"On a senti une odeur de cramé" : une limace provoque un court-circuit et met le feu à leur disjoncteur.


En pleine nuit ce mercredi, ces habitants de Louargat (Côtes-d'Armor) ont découvert une énorme limace dans leur disjoncteur. L'animal a provoqué un court-circuit, et fait brûler une partie du circuit électrique.

















35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page