ROLE ET LIMITE DU BR Chargé d'intervention générale :
Chargé d’intervention d’entretien et de dépannage
Opération d’ordre électrique
De courte durée
Effectuée sur un matériel électrique ou sur une partie de faible étendue d’une installation
Dépannages - 3 étapes :
Recherche et localisation du défaut (sous tension), « PROCÈDE À LA CONSIGNATION ».
Élimination du défaut (hors tension), « PROCÈDE À LA DÉCONSIGNATION ».
Réglage, vérification et mise en service (sous tension).
Opérations particulières de connexion et de déconnexion en présence de tension :
Pour mettre en ou hors service un matériel ou une partie d’installation, rechercher un défaut, modifier ou ajouter des circuits.
En présence de tension, sauf impossibilité, elles doivent être réalisées hors charge afin d’éviter les arcs électriques.
Si ce n’est pas possible, les réaliser selon les conditions de l'image (ci-contre) avec les contraintes suivantes :
Les outils à main isolants ou isolés n’ont pas de pouvoir de fermeture ou d’ouverture.
Les bornes à perforation peuvent avoir un pouvoir de fermeture mais pas d’ouverture.
Les bornes à clips peuvent avoir un pouvoir de fermeture et d’ouverture.
Lorsque les conditions ne peuvent être respectées, connexion et déconnexion doivent être réalisées dans le cadre d’un travail hors ou sous tension.
Les circuits de contrôle et de commande qui véhiculent de faibles énergies peuvent être connectés ou déconnectés sous faible charge sans endommagement des conducteurs de faible section ou des bornes.
Les opérations ne sont effectuées que sur un potentiel à la fois, en protégeant les autres par éloignement ou isolation.
Les connexions et déconnexions sont réalisées sur des circuits protégés contre les courts-circuits, dont les sections et les tensions sont définies par la norme.
La connexion du neutre doit être faite avant, ou au plus tard en même temps que celle de la, ou des phases. L’ordre doit être inverse pour la déconnexion.
Utiliser les EPI et outillages isolants ou isolés appropriés à chaque phase de travail.
CHAMP D’APPLICATION DES CONNEXIONS OU DÉCONNEXIONS EN PRÉSENCE DE TENSION
Question posé à l'INRS :
Pour le BR, comme il est limité à 63A pour la connexion déconnexion en présence de tension; est il possible de remplacer un disjoncteur ( en présence de tension) C20 raccordé sur un répartiteur de 125A qui est protégé en amont par un disjoncteur C63A ?
Réponse de l'INRS:
Connexion et déconnexion en présence de tension par un chargé d'intervention (habilité symbole BR) :
Les opérations particulières de connexion et déconnexion dans le cadre d'une intervention générale Basse Tension font l'objet du paragraphe 10.3.4 de la norme NF C18-510.
Ce paragraphe rappelle l'obligation de travailler prioritairement hors tension.
Ce n'est qu'en cas d'impossibilité technique que la connexion ou déconnexion se fera en présence de tension. Et elle doit de plus être réalisée hors charge.
Extrait de la norme :
"Une connexion et déconnexion en présence de tension ne peut être réalisée que :
par le chargé d'intervention générale ;
sur des circuits protégés en amont contre les courts circuits conformément au Tableau 8 bis ;
sur des conducteurs dont la section est limitée conformément au Tableau 8 bis ;
dans les limites de tension définies au Tableau 8 bis."
Donc si le circuit est protégé en amont contre les courts-circuits par un disjoncteur de courant assigné 63A en courant alternatif, la connexion ou déconnexion en présence de tension ne peut être réalisée que si la tension est inférieure à 500V et que la section des câbles est inférieure à 10mm² cuivre.
Des mesures complémentaires s'appliquent si la connexion ou déconnexion ne peut être réalisée hors charge.
OPERATION SUR BATTERIE:
Extrait de la norme NF C 18 510 F12:
"Clarification sur les seuils concernant les opérations sur les batteries(paragraphe 12.8.2 de la norme NF C-18-510 complétée par son amendement 1
L’arrêté d’avril 2021 mentionne la manutention des batteries comme faisant partie des interventions au sens de la réglementation, et à ce titre, nécessitant une habilitation électrique.
Conformément à l’article R4544-3 qui renvoie aux normes homologuées, la définition des natures d’opération sur les installations ainsi que les modalités recommandées pour leur exécution, la norme NF C 18-510+A1 précise les différentes opérations possibles sur les batteries, dont la manutention, et les critères pour lesquels l’absence de risque électrique (connexion IP2X ou IPXXB, batterie en dessous de certains seuils, section des conducteurs) ne nécessite pas d’habilitation.
Le paragraphe 12.8.2, est modifié de la façon suivante pour les installations électriques :
12.8.2 actuel : La BATTERIE n’est pas équipée de connectique IP2X ou IPXXB …
Remplacé par :
Lorsque la BATTERIE n’est pas équipée de connectique IP2X ou IPXXB :
Pour les opérations de connexion/déconnexion sur les BATTERIE de tension inférieure ou égale à 60 V en courant continu et de capacité inférieure ou égal à 50 Ah et de section inférieure ou égale à 10 mm² cuivre et 16 mm² aluminium, l’OPERATEUR doit être formé, l’HABILITATION n’est pas nécessaire.
Pour les opérations de connexion/déconnexion sur les BATTERIE de tension inférieure ou égale à 60 V en courant continu et de capacité supérieure à 50 Ah et inférieure ou égale à 275 Ah et de section inférieure ou égale à 10 mm² cuivre et 16 mm² aluminium, l’OPERATEUR doit être habilité symbole BR.
Pour les opérations de connexion/déconnexion sur les BATTERIE de section de conducteur supérieure à 10 mm² cuivre et 16 mm² aluminium, l’OPERATEUR doit être habilité a minima symbole B1T"
BR CHAMP PHOTOVOLTAIQUE:
Ses attributions :
Intervention sur installations photovoltaïques en BT :
Les opérations de connexion, déconnexion ou de sectionnement mécanique sont réalisées sur des conducteurs dont la tension ≤ à 1 000 V maxi en courant continu.
Il peut être assisté par un exécutant BP.
La mention « photovoltaïque » doit être mentionnée sur le titre d’habilitation.