top of page
samuelfloucat

BE Vérification

Dernière mise à jour : 26 août 2023

Vérification visuelle, contrôles techniques, mesurages (bureau de contrôle, diagnostiqueur immobilier...)



BE VERIFICATION:


Leur rôle et leurs limites : Désignés par leur employeur, ils doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer leur propre sécurité et, le cas échéant, celle du personnel placé sous leur autorité. Ils assurent uniquement les essais, mesurages, vérifications ou manœuvres pour lesquels ils peuvent réaliser eux-mêmes les actions précitées. Ils interviennent après autorisation d’accès et évaluation des risques. Les vérifications (BE Vérification ou HE Vérification) Elles consistent à effectuer des examens visuels (schémas), des contrôles d’état (conducteurs, raccordements) et un contrôle technique des dispositifs de sécurité (différentiels, coupures d’urgence, éclairage de sécurité).


Les BR, B2, H2, BE Essai et HE Essai pratiquent leurs propres vérifications dans leurs opérations respectives.


LE DIAGNOSTIC ELECTRIQUE





Dans quel but ?


Etablir si une installation électrique comporte des défauts de nature à représenter un danger potentiel d’électrisation, d’électrocution ou d’incendie.




Quand ?


Le diagnostic électrique est exigé en cas de vente de tout ou partie d'un immeuble à usage d'habitation dont l'installation électrique a plus de 15 ans (appartement ou maison).




Comment ?


Le diagnostic électrique a pour objet d'identifier par des contrôles visuels, des essais et des mesures, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes.

Il s'effectue sans déplacement des meubles, ni démontage de l'installation électrique, à l'exception du capot du tableau électrique.

Il ne concerne que les parties visibles et visitables de l'installation au moment de sa réalisation.



Par qui ?


Le diagnostic électrique est réalisé par un diagnostiqueur qualifié et certifié (cf. arrêté du 8 juillet 2008).

Le diagnostiqueur doit présenter un certificat de compétence.



Pour quels locaux ?


Le diagnostic électrique est limité à l’ensemble de l’installation privative des locaux à usage d’habitation et ses dépendances, ainsi qu'à l'installation électrique de la piscine privée.

Il se s'applique pas aux parties communes des immeubles collectifs d'habitation.


Les points de contrôle



Source :




Le logement est concerné par ce diagnostic si l'installation d'électricité a plus de 15 ans. Le diagnostic doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT).


Le DDT doit être remis à l'acquéreur ou au locataire en cas de vente ou location d'un logement.


AGCP Appareil général de commande et de protection



L'AGCP, généralement le disjoncteur de branchement, doit être accessible à l'intérieur du logement pour permettre d'interrompre, en cas d'urgence, en un lieu unique, connu et accessible, la totalité de la fourniture de l'alimentation électrique.


Il doit être installé à une hauteur égale au plus à 1,8 m du sol (1). @ Il ne doit admettre qu'un seul conducteur par borne.





Risques encourus

Son absence, son inaccessibilité ou un appareil inadapté ne permettent pas d'assurer la fonction de coupure d'urgence en cas de danger, d'incendie, ou d'intervention sur l'installation électrique.



DDR Protection différentielle


Associé à un réseau de terre, ce dispositif (interrupteur différentiel ou disjoncteur différentiel) permet de protéger les personnes contre les risques de choc électrique lors d'un défaut d'isolement sur le matériel électrique.


Il assure la coupure automatique du circuit ou du matériel concerné.


Risques encourus

Risque de choc électrique (électrisation, voire électrocution) suite à un contact avec des masses métalliques mises anormalement sous tension.



Protection contre les surintensités


Les disjoncteurs divisionnaires ou coupe-circuits à cartouche fusible, à l'origine de chaque circuit, permettent de protéger les conducteurs et câbles électriques contre les échauffements anormaux dus aux surcharges ou courts-circuits.


Lorsqu'il existe plusieurs tableaux, la section des câbles d'alimentation de chaque tableau doit être en adéquation avec le calibre du dispositif de protection placé en amont.


Risques encourus

L'absence de ces dispositifs ou une protection inadaptée peut être à l'origine d'incendies.



Protection dans les salles d'eau

Liaison équipotentielle supplémentaire


Cette liaison met au même potentiel toutes les masses des matériels électriques et éléments conducteurs d'une salle d'eau.


En cas de défaut, la différence de potentiel est quasi nulle, il n'y a pas de risque d'électrocution.





Exemples de travaux à réaliser (source Schneider)

  • Dans les locaux contenant une baignoire ou une douche si la liaison équipotentielle supplémentaire reliant les éléments conducteurs et les masses des matériels électriques, n'existe pas, ou est incomplète : Réaliser ou remettre en état la liaison équipotentielle supplémentaire.



  • Si la section est insuffisante, ou si la continuité n'est pas satisfaisante (résistance supérieure à 2 ohms) ou si les connexions du conducteur de liaison équipotentielle supplémentaire sur les éléments conducteurs, les masses et/ou la broche de terre des socles de prise de courant, sont de mauvaise qualité : Mise en œuvre de la mesure compensatoire : installer un ou des ID'clic 30 mA dont au moins un de type A.





Risques encourus

En cas d'absence d'un conducteur reliant tous les éléments métalliques d'une salle d'eau, il y a risque d'électrisation au contact d'une de ces parties métalliques mise accidentellement sous tension.


Protection contre les contacts directs: L’absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension





Protection contre les contacts directs: L’absence de conducteurs non protégés mécaniquement.





Risques encourus

Les matériels électriques dont des parties nues sous tension sont accessibles (matériels électriques anciens, fi ls électriques dénudés, bornes de connexion non placées dans une boîte équipée d'un capot, matériels électriques cassés,…) présentent d'importants risques d'électrisation, voire d'électrocution.


Les matériels électriques vétustes ou inadaptés à l'usage n'assurent pas une protection satisfaisante contre l'accès aux parties nues sous tension ou ne possèdent plus un niveau isolement suffi sant. Lorsqu'ils ne sont pas adaptés à l'usage que l'on veut en faire, ils deviennent très dangereux lors de leur utilisation. Dans les deux cas, ces matériels présentent d'important risques d'électrisation, voire d'électrocution.






47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page