top of page

Batterie Lithium

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023






Batterie Lithium Principe





A droite, ce sont les atomes de lithium. Il sont représentés en détail : le cœur en jaune représente les protons et les ronds verts les électrons qui tournent autour.


Quand la batterie est pleine, tous les atomes de lithium sont du côté de l'anode (-). Ces atomes sont constitués d'un cœur (lui-même constitué de plusieurs protons) ayant une force électrique positive de 3, et les électrons sont 3 à avoir une force électrique négative de 1 (soit un total de 3 aussi car 3 X 1 = 3).


L'atome est donc stable avec 3 positifs et 3 négatifs (il n'attire ni ne rejette les électrons).





Quand j'utilise la batterie est sollicitée, des électrons vont être propulsés de la borne - vers la borne + par le fil électrique externe à la batterie (câble orange HT).


Ces électrons proviennent de la "chevelure" des atomes de lithium. Parmi les 3 électrons qui tournent autour, 1 est arraché, n'en laissant alors que 2 pour l'atome.


Sa force électrique n'est plus équilibrée, ce qui va aussi donner lieu à la réaction chimique (l'oxydoréduction).


L'atome de lithium devient un ion lithium+ car il est désormais positif (3 - 2 = 1).

Le cœur vaut 3 et les électrons 2 depuis que l'on en a perdu un.

L'addition résultant à 1 et non 0 comme avant. Il n'est plus neutre donc.


La réaction chimique résultante du déséquilibre (suite à l'arrachage des électrons pour avoir du courant) va avoir comme conséquence d'envoyer les ion lithium+ vers la cathode (borne +) en traversant la paroi destinée à isoler le tout. Au final les électrons et les ions+ se retrouvent du côté +.




La réaction est terminée la batterie est à plat. Il y a désormais un équilibre entre les bornes + et - ce qui empêche alors maintenant d'avoir de l'électricité.


Le principe consiste à provoquer une dépression au niveau chimique / électrique pour pouvoir créer un courant électrique.


On peu voir la chose comme un fleuve, plus il est pentu plus l'intensité de l'eau qui coule sera importante. En revanche, si le fleuve est sur du plat, il ne s'écoulera plus, ce qui représente alors une batterie vidée.


LA RECHARGE:




Conception:



Voici la disposition dans une cellule individuelle dont la "topologie" tend vers un enroulement.


Notez que la batterie est composée de plusieurs cellules, dont chacune est formée par ce que l'on peut voir sur les schémas. Si par exemple je cumule 2 cellules de 4 volts, j'ai un total de 8 volts en sortie de batterie (branchement en série et non parallèle, car dans le deuxième cas on resterait à 4 volts).




BMS (Batterie Management System)

Quelles sont les différentes technologies électrochimiques lithium ?

L'influence du froid sur les batteries de voitures électriques


L'influence de la chaleur sur les voiture électriques

Recalibrer la batterie lithium et BMS de sa voiture électrique





Document ED6407 Batteries Lithium



Document INRS ED6120 Batteries aux plombs








53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page