Samuel Floucat
Le spécialiste de l'habilitation électrique
Formation habilitation électrique tertiaire, industrielle, aéronautique, photovoltaïque et véhicule électrique.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : - L.6313-1 - 1° Actions de formation
07 61 89 10 69 samuelfloucat@gmail.com
FAQ
POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION HABILITATION ÉLECTRIQUE ?
Elle est obligatoire dans certains cas !
La circulaire DGT 2012/12 du 09 novembre 2012 fixe le nouveau cadre relatif à la prévention des risques électriques. Elle abroge le décret de 1988 et liste les normes et arrêtés qui sont applicables dans ce domaine, en particulier, la norme NF C 18-510 qui est le document de référence.
LES RISQUES SONT-ILS FRÉQUENTS ?
Avec des réseaux électriques omniprésents, les interventions dans les bâtiments ou sur le domaine public exposent les opérateurs à des risques électriques. Chaque année, des centaines d’accidents graves sont recensés.
Depuis 20 ans, le nombre d’accidents du travail ainsi que les accidents graves diminuent mais ces derniers restent particulièrement graves. Le risque de mortalité dans ce domaine est quinze fois supérieur aux accidents de travail tous secteurs confondus.
Les secteurs du bâtiment et des travaux publics, des activités de services, de travail temporaire et de l’alimentation sont parmi les plus touchés.
QU'EST CE QUE L'HABILITATION ÉLECTRIQUE ?
L’habilitation électrique est une reconnaissance de la capacité d’une personne à effectuer en sécurité une tâche d’ordre électrique ou non électrique, sur ou au voisinage d’une installation électrique. L’habilitation électrique ne peut être délivrée qu’aux personnes préalablement formées aux risques électriques.
La capacité et les connaissances d’une personne habilitée doivent être régulièrement évaluées.
Un recyclage est recommandé tous les 3 ans.
QUI EST CONCERNÉ ?
Tout salarié confronté à un risque électrique doit posséder une habilitation.
La notion de salarié électricien ou non électricien n’est plus le critère de choix, la distinction s’opérant désormais par rapport aux tâches effectuées par le salarié.
Parmi les non-électriciens, les peintres, plombiers, menuisiers sont particulièrement concernés. Les peintres sont concernés par la pose et la dépose d’appareillage électrique, de prises ; les plombiers par les raccordements basiques d’ensembles neufs et la pose-dépose de chauffage électrique, de ballons électriques, de pompes à chaleurs…
Parmi les électriciens: maintenance électrique, dépannage, câblage d'armoire électrique...
QUELLE FORMATION CHOISIR ?
Trouvez cette information sur notre page SERVICES ou téléchargez les documents ci-dessous, qui vous aideront à déterminer les niveaux d'habilitations nécessaires :
Déterminations des niveaux
opérations non électriques et électriques BT
Déterminations des niveaux
opérations photovoltaïques
Déterminations des niveaux
opérations non électriques et électriques HT
Déterminations des niveaux
opérations non électriques et électriques sur véhicule électrique